Skip to content

Piano

La classe de piano est encadrée par Christine Szyncewski.

ChristineSzyncewski

Christine Szyncewski

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son du piano est produit par les vibrations des cordes frappées par les marteaux de bois mis en mouvement par l’action des touches du clavier. Le piano possède au total 88 touches qui sont soit noires, soit blanches. Le piano possède 3 pédales.

Le piano est très populaire. Il permet de jouer plusieurs notes en même temps (on dit que c’est un instrument polyphonique). C’ est l’un des rares instruments qui demande à la fois de connaitre la clé de sol et la clé de fa ainsi qu’une très bonne coordination des mains, sachant qu’il faut jouer avec la main droite et la main gauche en lisant deux clés différentes en même temps. Le piano est apparu au XVIIe siècle ; son ancêtre était le piano forte.

Au piano, on peut jouer des morceaux très mélodiques, voire langoureux. L’amplitude sonore est très vaste. On peut jouer des notes très graves et des notes très aiguës. Toutes les combinaisons sont possibles, la palette sonore est quasiment infinie.

La musique instrumentale au piano est un véritable langage. Beaucoup plus que les mots. Avec les mots, il peut y avoir la barrière de la langue, des contre-sens ou des idées mal comprises. Avec la musique en général, et le piano en particulier, vous pouvez transmettre des émotions, des intentions, des sentiments, quels qu’ils soient, et même sans le vouloir ! La relation que vous établissez avec votre instrument s’étend aux personnes qui vous écoutent et qui vous entourent. Alors, n’hésitez plus………

Galerie

Enregistrements

Concert Bartok / Mercredi 28 Mars 2018