Skip to content

Guitare électrique

La classe de guitare électrique est encadrée par Nicolas Malfoi.

Nicolas Malfoi

Au sein de LACENH, Nicolas Malfoi enseigne dans diverses disciplines :

La guitare :

La première approche de la guitare en musiques actuelles est liée aux techniques d’accompagnements (rythmiques ; arpèges ; « riff » ). C’est la première étape. Au fur et à mesure, les techniques vont s’affiner et vous gagnerez en précision et en aisance. Vous commencerez alors à interpréter vos premiers solos et petit à petit, vous entrerez dans l’improvisation avec l’aide de quelques notions théoriques indispensables.
Les musiques actuelles se jouent avec tous types de guitares, avec cette particularité de l’amplification
notamment par l’utilisation de la guitare électrique, adaptée à une configuration typée rock (basse, batterie, guitare électrique, claviers…).

La basse :

La basse est indissociable de la batterie et des percussions, la pratique de cet instrument prend tout son sens au sein d’un orchestre. En effet, la basse assure le lien entre la mélodie (guitare, chant, clavier) et la rythmique (batterie, percussions rythmiques des guitares, des claviers, …). De prime abord, on peut acquérir les bases de l’instrument rapidement puisque c’est un instrument qui se joue en note à note. Toutefois, il est très exigent en terme de son (c’est un instrument amplifié), d’endurance (le manche de la basse est plus long, les cases plus larges, elle est plus lourde que la guitare). En terme de disposition des notes, le fait d’avoir été guitariste peut s’avérer très utile. Néanmoins, la basse reste un instrument à part entière bien distinct de la guitare. N’hésitez pas à naviguer sur internet pour vous en rendre compte. La progression est sensiblement la même que celle de la guitare : être un bon accompagnateur et devenir soliste.

Les musiques actuelles :

Il est difficile de définir ce que sont les musiques actuelles. On peut procéder par élimination en considérant qu’elles sont l’inverse des musiques savantes. Les musiques actuelles nous renvoient donc aux musiques populaires qui ont pris leur essor tout au long du 20ème siècle, s’adaptant aux progrès technologiques (amplification, synthétiseurs, sons numériques, …). Les musiques actuelles sont vivantes, leurs auteurs, compositeurs et interprètes sont témoins de leur temps. Parmi les styles marquants, il y a : le blues, la country, le rock, le hard rock, le métal mais aussi le jazz avec le swing, le be bop, cool bop, hard bop etc. Et il y a aussi le Rythm & blues, la soul music, le funk, la disco, l’house music, le rap, les musiques électroniques… Il s’agit d’une arborescence très dense puisqu’en constante évolution. En France, les musiques actuelles sont reconnues comme discipline depuis la création d’un D.E. et d’un C.A. au début des années 2000.
Les musiques actuelles demandent une approche culturelle, les études de styles sont indispensables. On retrouvera les mêmes techniques plus ou moins poussées dans différents univers musicaux. Cette classe vise à former des musiciens polyvalents tout en offrant la possibilité de développer leur propre projet.

L’atelier chanson :

Pour la rentrée scolaire 2017-2018, je propose une pratique collective autour de la chanson. Cette année, je mets à l’honneur la jeune scène française (Pauline Croze, Olivia ruiz, Vianney, Ben l’oncle soul, Emilie Simon, etc). Le format chanson est large, il permet d’aborder un maximum de styles. On utilise les modes d’écrits propres aux musiques actuelles, notamment la grille d’accords. De ce point de départ, on peut créer un arrangement propre à l’atelier, des plages peuvent être réservées à l’improvisation… Cet atelier est ouvert aux élèves disposant d’une certaine autonomie, il permet aussi à certains élèves multi-instrumentistes de pouvoir s’exprimer pleinement en exploitant l’ensemble de leurs compétences. L’atelier se déroule le jeudi soir de 20h15 à 21h.

Galerie

Enregistrements