Qui sommes-nous ?

Mesdames, Messieurs et vous les enfants, bienvenue sur le site de l’Association Culturelle L’Espérance de Neufchâtel-Hardelot : LACENH. Nous espérons que vous prendrez autant de plaisir à le consulter que nous en avons eu à le concevoir. LACENH est une aventure extraordinaire alors n’hésitez pas à nous rejoindre soit par le biais de nos cours ou lors de nos différents spectacles, car nous n’avons qu’un seul but : vous faire partager notre passion, celle des Arts.

L’Espérance aujourd’hui

Une équipe pédagogique composée de 21 professeurs, une secrétaire, un Conseil d’administration constitué de 9 membres bénévoles, 648 élèves accueillis dans les 4 dominantes enseignées.

La Présidente

IMG_20240125_164725
Corrine Dissous

Le Directeur

Fabrice Bouchez
Fabrice Bouchez

Virginie, la secrétaire

 

Historique

1908 : Création de la Fanfare L’Espérance.

1972 : Création de l’Harmonie L’Espérance avec l’Ecole de Musique ayant pour mission de fournir des élèves à cet orchestre. Tous les professeurs sont bénévoles (Cuivres et tambours).

1993-2003 : Organisation de l’Ecole de musique (recrutement de professeurs diplômés sur contrat). Création de nouvelles classes instrumentales et de nouvelles dominantes artistiques.

2004 : L’Association est choisie par l’Ecole nationale de Musique et de Danse de Boulogne-sur-Mer comme pôle sud de l’Agglomération du Boulonnais dans le cadre du protocole de décentralisation (7 sites pilotes dans le Nord-Pas de Calais).

2008 : Changement de statuts et création de l’ « Association culturelle L’Espérance » de Neufchâtel-Hardelot qui devient gestionnaire d’un centre de formation et d’apprentissage des 4 dominantes enseignées (Musique, Arts du cirque, Théâtre, Danse).

2011 : L’association représentée par son directeur obtient une licence d’entrepreneur de spectacles délivrée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Dans la foulée, le Conseil Général du Pas-de-Calais reconnait et soutien notre Association en lui octroyant l’Aide à la diffusion sur la totalité de ses activités.

2022 : Emménagement dans le nouveau centre culturel Simone Veil